Les opportunités habitent notre esprit

La caractéristique fondamentale de ces types de fonds est de transformer les investissements immobiliers en activités financières (les soi-disant parts) qui permettent de générer un revenu. Cela révèle immédiatement un énorme avantage sur l’acquisition directe d’un immeuble: en fait, la gestion de l’immobilier est entièrement prise en charge par la société de gestion, contrairement à un placement direct qui exige un effort considérable pour maintenir au revenu immeubles de propriété.

Non seulement: l’investisseur ne va pas au-devant des risques typiques de la gestion directe tels que l’incapacité à percevoir le loyer, les relations avec chaque locataire, la direction de tout travail d’entretien, parce que, dans les fonds immobiliers, ce sont des activités menées par l’opérateur ou par des entreprises spécialisées dans le secteur.

La particularité du fonds immobilier se révèle également au niveau fiscal: dans l’investissement d’un fonds immobilier, l’individu n’est pas soumis à l’impôt ni patrimonial ni de revenu (sauf pour le revenu généré par la liquidité que le fonds peut avoir) et sans aucun impact sur leurs quote-part.

Enfin, ceux qui ont souscrit des parts dans un fonds immobilier, si ils veulent se départir, ne doivent pas ni chercher un acheteur disposé à l’acquisition du bien, ni supporter commissions pour médiation ou publicité; en effet au-delà à la possibilité de racheter les parts, la banque dépositaire garantit le commerce régulier, en et dehors bourse, des parts du fonds.

 

Banca dello Stato del Cantone Ticino
Viale H. Guisan, 5
CH-6500 Bellinzona

Studio Fiduciario Pagani SA
Corso Pestalozzi 3
CH-6901 Lugano

FidFund Management SA
Route de Signy 35
CH-1260 Nyon

Cornèr Banca SA
Via Canova 16
CH-6900 Lugano