Les dernières News de Residentia

Achat d'une propriété résidentielle à Bellinzona

Le Team Residentia est heureux d'annoncer l'achat d'une importante propriété immobilière au Tessin.

L'objet a été construit à la fin des années 60 et jouit d'une position enviable dans le voisinage immédiat de la zone piétonne de Bellinzona. Il offre 45 beaux appartements bien entretenus par le propriétaire précédent. Une répartition variée et spacieuse permet une offre pour tous les types de logements demandés sur le marché, ainsi que la présence de 19 places de stationnement dans le garage et 15 à l'extérieur assure une abondante possibilité de stationnement pour les résidents.

L'immeuble génère actuellement un produit brut de plus de CHF 450'000, ce qui, par rapport à un déboursement légèrement inférieur aux CHF 9,4 millions payés pour son acquisition, garantit une rentabilité annuelle de 4,80%. De plus, l'excellent état d'entretien de l'immeuble et sa situation privilégiée, la présence d'un taux de vacance significatif et injustifié, une fois rempli, permettra de générer des revenus annuels supérieurs à CHF 600'000.

Avec cette acquisition, le Fonds Residentia complète son programme d'optimisation du capital, qui devrait assurer un parfait équilibre des rentabilités au cours de l'année à venir.

10ème anniversaire de Residentia

Pendant l’été consacré aux célébrations du 50e anniversaire de la mission Apollo 11 et du premier homme sur la Lune, nous nous permettons de prendre un peu de temps pour fêter les 10 ans d’un projet peut-être moins ambitieux mais tout aussi visionnaire et réussi.

En juin 2009, après des années de travail et de préparation, le Fonds Residentia, le premier et le seul Fonds immobilier de la Suisse italienne, a finalement été lancé.

Après une période de turbulence économique, d’incertitude et de troubles, comme seule la crise financière de 2008 a pu l’être, ce qui est né aujourd’hui est toujours le seul moyen sérieux et reconnu à l’échelle nationale pour investir dans le secteur immobilier au Tessin.
Un véhicule qui a toujours été étroitement lié à son territoire et à partir duquel il construit des bases solides pour un développement durable et prospère, toujours projeté dans l’avenir et à tous les nouveaux défis qu’il nous posera.

Au cours des dix dernières années, Residentia a su évoluer avec habilité et prévoyance, qualités qui lui ont permis de se développer avec régularité. Sur les 40 millions de francs initiaux, le Fonds a réussi à poursuivre une croissance vertueuse et homogène, ce qui lui a permis de gérer des actifs immobiliers de plus de 240 millions de francs répartis sur 22 immeubles. Cependant, cette croissance a eu lieu sans perdre ses fondements en termes de solidité des propriétés sélectionnées, de rentabilité élevée des objets achetés, de maintenance et d’investissements constants dans le bani en propriété, d’attention et de respect pour leurs locataires.

Grâce à la solidité prouvée et à la force des partenaires qui nous ont toujours assistés et soutenus, Residentia et son équipe sont prêts à faire face à la décennie imminente que nous sommes sur le point de commencer, certains que ne manquera jamais, l’engagement, l’enthousiasme et les compétences qui nous ont permis d’atteindre notre petit objectif “un petit pas pour l’humanité mais un pas de géant pour Residentia.”

Merci à tous pour la confiance que vous nous avez toujours accordée.

Achat immobilier Massagno - Rivera

Le Team Residentia est heureux d’annoncer l’achat de deux biens immobiliers importants au Tessin.

Le premier est un bâtiment stratégiquement situé dans la commune de Massagno; à côté de l’accès à l’autoroute, de la gare, de l’hôpital cantonal et à proximité du centre-ville. Le bâtiment comprend 21 appartements résidentiels et 5 magasins au rez-de-chaussée. Il dispose également d’une réserve de construction importante. Il génère actuellement CHF 40'000 par an et offre un revenu potentiel de 5.40%.

La deuxième propriété se compose de deux bâtiments construits dans le centre de Rivera, face à la gare et tout près des croisements d’autoroute sur l’axe Lugano-Bellinzona. Un bâtiment est totalement commercial avec un satellite Denner au rez-de-chaussée et d’autres bureaux aux étages supérieurs, tandis que le deuxième bâtiment est résidentiel avec 6 appartements répartis sur 3 étages. Le bâtiment génère actuellement un revenu annuel de CHF 450'000, mais une augmentation est attendue grâce aux travaux de rénovation réalisés conjointement avec Denner au cours des prochains mois, ce qui devrait permettre une rentabilité supérieure à 6%.

L’achat des deux propriétés – Massagno et Rivera – pour un montant de CHF 16 millions permettra au Fonds Residentia d’augmenter les revenus locatifs de plus de CHF 850'000 par an et d’optimiser le niveau d’endettement du Fonds.

Au cours des prochains mois, de nouvelles acquisitions importantes devraient être annoncées dès leur formalisation.

Achat immeuble à Melide

Residentia, le fonds immobilier de la Suisse italienne, annonce l’acquisition d’une nouvelle propriété dans la commune de Melide. C’est un immeuble divisé en deux bâtiments qui abrite un total de 9 appartements, 2 bureaux et 6 locaux commerciaux, bénéficiant de la position stratégique le long de la route cantonale de Lugano, à proximité immédiate des sorties des autoroutes et de la gare CFF.
En ce qui concerne les conditions des deux bâtiments, le premier a été entièrement rénové en 2018, tandis que le deuxième a été réalisé au milieu des années ’90, sur un projet d’un architecte tessinois bien connu.
La rentabilité brute de la nouvelle acquisition est supérieure à 5,5 % et - compte tenu de l’excellent état de la propriété - permet un résultat net nettement supérieur à la moyenne. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page http://www.residentia.ch/it/gli-immobili/melide

Achat immeuble à Giubiasco – Quartier Sagittario

En poursuivant sa politique de développement et consolidation stratégique, le Fonds Residentia est heureux d’annoncer l’achat d’une nouvelle propriété dans le quartier « Sagittario » à Giubiasco où nous avons déjà un immeuble de 25 unités.
La nouvelle acquisition permet d’augmenter l’influence de Residentia dans le quartier et les dynamiques qui en règlent la gestion. Residentia deviendra en fait le deuxième copropriétaire de l’ensemble du complexe ce qui permettra au Fonds d’influer sur la gestion en optimisant les coûts et les avantages pour ses locataires et la rentabilité globale des deux immeubles.
Le bâtiment composé de 20 unités résidentielles et de 20 parkings souterrains, a été acheté pour CHF 6.4 Mio avec une rentabilité brute potentielle du 5.40 %.Le bâtiment est déjà divisé en copropriétés, ce qui offre la possibilité d’évaluer une éventuelle cession future dans des appartements individuels en garantissant au Fonds un bénéfice important sur sa revente.
Le Fonds Residentia reste actif sur le marché en recherchant des éléments qui garantissent une croissance constante et des rendements en ligne avec les propriétés actuellement en portefeuille. Nous sommes confiants de pouvoir revenir le plus vite possible pour annoncer la réalisation de nouveaux projets importants.

 

Achat immobilier Via Besso – Lugano

Tenant compte de l’augmentation du capital juste réalisé, le Team Residentia est heureux d’annoncer l’achat d’un important bâtiment industriel dans la zone centrale de Lugano. Le bâtiment situé à Besso et construit à la fin des années 800 comme usine du chocolat Tobler représente un unicum architectural à Lugano. C’est en fait l’un des rares bâtiments industriels urbains encore présent dans notre région avec plus de 3000 mètres carrés d’espaces commercials/artisanals. La proximité de la gare et de l’accès autoroutier en fait un objet d’intérêt particulier. Compte tenu de ses qualités architecturales, l’immeuble est protégé du point de vue historique et culturel. Le Fonds Residentia, en saisissant pleinement le potentiel inexprimé, a décidé l’achat à CHF 7.55Mio pour démarrer un projet de restauration et de mise en valeur qui en permettra une complète réalisation selon les normes actuelles. Les travaux, qui devraient commencer au début de 2018, prévoiront un investissement initial d’environ CHF 4Mio, pour le développement de la norme de logement et tous les équipements techniques ; ensuite, nous évaluerons la personnalisation des espaces avec les respectifs locataires afin de leur proposer les solutions les plus adaptées aux différents fins pour lesquels le bâtiment se prête. Une fois les travaux terminés, le revenu potentiel de l’immeuble devrait atteindre le montant de plus de CHF 600'000 annuel afin d’assurer une rentabilité d’environ le 5%.

 

Banca dello Stato del Cantone Ticino
Viale H. Guisan, 5
CH-6500 Bellinzona

Studio Fiduciario Pagani SA
Corso Pestalozzi 3
CH-6901 Lugano

FidFund Management SA
Ch. De Précossy 11
CH-1260 Nyon

Cornèr Banca SA
Via Canova 16
CH-6900 Lugano