Rapport annuel Residentia au 31.12.2021
Residentia publie son premier rapport annuel après sa reprise par UBS Fund Management (Switzerland) AG en février 2021.
Residentia publie son premier rapport annuel après sa reprise par UBS Fund Management (Switzerland) AG en février 2021.
Depuis le 1er février 2021, Real Estate Switzerland a repris la direction du fonds immobilier Residentia, qui concentre ses investissements en Suisse méridionale.
A la mi-novembre, l’équipe du fonds a annoncé avoir réalisé avec succès la première acquisition de son portefeuille résidentiel à Lugano et Caslano. L’immeuble de Lugano est petit et ne compte que cinq appartements. Les appartements des étages supérieurs ont tous vue sur le lac. L’immeuble de Caslano compte 30 appartements ainsi que 38 places de stationnement intérieures et 11 places extérieures. En 2018, la propriété a été raccordée à un réseau de chauffage urbain dont l’énergie provient de copeaux de bois. L’acquisition de ces deux immeubles – dont le volume d’investissement s’élève à près de CHF 10 millions – permet d’augmenter la rentabilité du portefeuille immobilier tout en respectant l’orientation stratégique du fonds (augmentation de la part résidentielle).
Au 1er février 2021, UBS Fund Management (Suisse) AG a repris la direction du fonds immobilier suisse coté Residentia. Le fonds immobilier en investissement direct se concentre sur les propriétés résidentielles dans le sud de la Suisse. Le fonds a obtenu un résultat solide dans un environnement difficile. Un dividende augmenté à CHF 3.00 est distribué.
Residentia a maintenant publié son rapport annuel au 31.12.2020, qui a été préparé sous la responsabilité de l’ancienne direction de fonds FidFund Management SA.
Pour plus de détails, veuillez consulter le rapport annuel.
Chers amis et estimés investisseurs,
C'est avec un mélange de fierté et d'enthousiasme que notre équipe est heureuse d'annoncer que plus de 10 ans après sa création, Residentia Fund est prêt à franchir une nouvelle étape importante sur la voie de la croissance et de l'affirmation sur la scène immobilière nationale ; en effet, à compter du 1er février 2021, UBS Fund Management (Switzerland) AG prendra la relève de Fidfund Management SA en tant que gestionnaire de fonds et UBS Switzerland SA de Corner Banca SA en tant que banque dépositaire. En ces temps d'incertitude et de crainte pour l'avenir, ce nouveau partenariat démontre la détermination de Residentia à rechercher le meilleur pour ses investisseurs et l'excellence de ce qui a été réalisé jusqu'à présent. Nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier Fidfund Management SA et Corner Banca SA pour ce qu'ils ont réalisé ensemble et leur souhaiter beaucoup de succès. Un remerciement particulier à la Banca dello Stato del Cantone Ticino pour la collaboration spéciale au fil des années.
L'équipe Residentia est bien entendu à votre entière disposition pour toute question ou information complémentaire suite à ce changement important et décisif.
Le Team Residentia est heureux d'annoncer l'achat d'une importante propriété immobilière au Tessin.
L'objet a été construit à la fin des années 60 et jouit d'une position enviable dans le voisinage immédiat de la zone piétonne de Bellinzona. Il offre 45 beaux appartements bien entretenus par le propriétaire précédent. Une répartition variée et spacieuse permet une offre pour tous les types de logements demandés sur le marché, ainsi que la présence de 19 places de stationnement dans le garage et 15 à l'extérieur assure une abondante possibilité de stationnement pour les résidents.
L'immeuble génère actuellement un produit brut de plus de CHF 450'000, ce qui, par rapport à un déboursement légèrement inférieur aux CHF 9,4 millions payés pour son acquisition, garantit une rentabilité annuelle de 4,80%. De plus, l'excellent état d'entretien de l'immeuble et sa situation privilégiée, la présence d'un taux de vacance significatif et injustifié, une fois rempli, permettra de générer des revenus annuels supérieurs à CHF 600'000.
Avec cette acquisition, le Fonds Residentia complète son programme d'optimisation du capital, qui devrait assurer un parfait équilibre des rentabilités au cours de l'année à venir.
Pendant l’été consacré aux célébrations du 50e anniversaire de la mission Apollo 11 et du premier homme sur la Lune, nous nous permettons de prendre un peu de temps pour fêter les 10 ans d’un projet peut-être moins ambitieux mais tout aussi visionnaire et réussi.
En juin 2009, après des années de travail et de préparation, le Fonds Residentia, le premier et le seul Fonds immobilier de la Suisse italienne, a finalement été lancé.
Après une période de turbulence économique, d’incertitude et de troubles, comme seule la crise financière de 2008 a pu l’être, ce qui est né aujourd’hui est toujours le seul moyen sérieux et reconnu à l’échelle nationale pour investir dans le secteur immobilier au Tessin.
Un véhicule qui a toujours été étroitement lié à son territoire et à partir duquel il construit des bases solides pour un développement durable et prospère, toujours projeté dans l’avenir et à tous les nouveaux défis qu’il nous posera.
Au cours des dix dernières années, Residentia a su évoluer avec habilité et prévoyance, qualités qui lui ont permis de se développer avec régularité. Sur les 40 millions de francs initiaux, le Fonds a réussi à poursuivre une croissance vertueuse et homogène, ce qui lui a permis de gérer des actifs immobiliers de plus de 240 millions de francs répartis sur 22 immeubles. Cependant, cette croissance a eu lieu sans perdre ses fondements en termes de solidité des propriétés sélectionnées, de rentabilité élevée des objets achetés, de maintenance et d’investissements constants dans le bani en propriété, d’attention et de respect pour leurs locataires.
Grâce à la solidité prouvée et à la force des partenaires qui nous ont toujours assistés et soutenus, Residentia et son équipe sont prêts à faire face à la décennie imminente que nous sommes sur le point de commencer, certains que ne manquera jamais, l’engagement, l’enthousiasme et les compétences qui nous ont permis d’atteindre notre petit objectif “un petit pas pour l’humanité mais un pas de géant pour Residentia.”
Merci à tous pour la confiance que vous nous avez toujours accordée.